mardi 19 janvier 2010

TcpView, liste les connexions actives et les ports utilisés

TcpView est un logiciel gratuit qui liste les connexions ouvertes sur votre ordinateur, les ports utilisés, et les applications qui sont à l'origine de ces connexions.

En cas de dysfonctionnement d'un logiciel réseau, ou pour tracer la présence d'applications ouvrant des connexions malveillantes (non souhaitées), il est parfois indispensable d'avoir une vue en temps réel des connexions ouvertes sur votre machine.
Avec son rafraichissement automatique, TcpView permet de voir instantanément les tentatives de connexions qui réussissent ou qui échouent.

Parmi les informations utiles affichées par TcpView : l'adresse distante (l'ordinateur distant, et son port, sur lequel une connexion tente de s'établir), et le chemin complet de l'application qui établit une connexion.

Il est possible de couper directement une connexion active depuis l'interface de TcpView. Toutefois, ça ne signifie pas que vous avez éradiqué complètement votre problème. Si le logiciel malveillant s'exécute au démarrage de votre machine, il y a fort à parier que la même connexion s'ouvrira de nouveau la prochaine fois.

TcpView est donc un outil de dépannage actif, aidant au diagnostic réseau de votre ordinateur. En cas de doute sur certaines applications ouvrant des connexions, je recommande une recherche préalable sur le net avant d'agir.
Selon votre configuration, vous pouvez avoir de nombreuses connexions actives sur votre PC sans que ce soit anormal, notamment vers votre voisinage réseau.

Télécharger TcpView, logiciel de surveillance des connexions actives sur votre ordinateur

1 commentaires:

pas grand chose a entirer.